CMA de Houndé : des urgences chirurgicales pendant la formation MSV

Au CMA de Houndé au Burkina Faso tous les types d’urgences sont enregistrées allant des urgences obstétricales aux urgences traumatologiques sur toutes ses formes.
L’équipe médicale formée en chirurgie essentielle n’avait pas les atouts nécessaires pour conduire certaines interventions. Sans médecin formé en chirurgie essentielle durant tout le premier semestre de l’année 2023, l’équipe paramédicale n’avait pas non plus les compétences requises pour répondre aux urgences. Sans bonne formation, il n’y a pas de bonne compétence, ni de bonne pratique.
C’est dans ce contexte que Médecins Sans Vacances (MSV) et ses experts-volontaires ont accompli une formation en chirurgie essentielle pour renforcer les compétences de l’équipe médicale.

La chirurgie essentielle est essentielle dans le district

Le contexte sécuritaire du Burkina Faso et la proximité du CMA de Houndé avec la Route Nationale N1 engendre plusieurs blessés graves nécessitant une prise en charge chirurgicale. A cela s’ajoute les tensions sociales qui sont nombreuses entre la société conventionnelle minière et les orpailleurs artisanaux, les blessures par armes blanches ou à feu… mais aussi tout simplement les accidents simples de la vie.

Tous ces types d’urgences sont enregistrées allant des urgences obstétricales aux urgences traumatologiques sur toutes ses formes. Encore faut-il y répondre surtout quand l’équipe médicale ne dispose pas de toutes les compétences nécessaires.

Sans aucun doute, le CMA de Houndé avait un besoin réel de renforcer ses compétences en chirurgie essentielle.  

32 personnels de la chirurgie en formation MSV

Une équipe de 3 experts-volontaires MSV du Burkina Faso composée du Dr Josué Savadogo, gynécologue- obstétricien et du Dr Aurèle Caruso Agossou Coovi, chirurgien généraliste et du Dr Isai Bado, anesthésiste réanimateur ont menés la formation de 32 personnels de la chirurgie.

Ces participants – médecins généralistes, attachés de santé en chirurgie et en anesthésie réanimation, en soins obstétricale et gynécologique, et infirmier.ères –  ont bénéficié d’une formation pratique pour maintenir les acquis et prendre en charges les afflux massifs de blessés.

Les objectifs principaux étaient spécifiques :

  • Organiser l’environnement du travail
  • Renforcer les agents du boc dans la prise en charge pratique des urgences traumatologiques (parage, confection de plâtres, réduction des luxations, prise en charge des traumatisés crâniens, des traumatismes du rachis, des traumatismes par armes blanches et/ou par armes à feu, gestion des afflux massif de blessés).
  • Renforcer les compétences des agents du bloc sur la PEC pratique des urgences obstétricales (Césarienne, Hystérectomie d’hémostase, GEU, Déchirure hémorragique du col et du vagin en péri-partum) et des abcès du sein.

Des urgences chirurgicales pendant la formation

En effet, la formation sur le tas tombait à pic car deux incidents sécuritaires ont eu lieu au cours de cette formation avec des blessés par armes blanches et à feu. La présence de l’équipe d’experts-volontaires MSV a contribué efficacement à prendre en charge les victimes, mais aussi a permis de à l’équipe médicale de se familiariser avec la chirurgie essentielle.

Il y a aussi des patientes en gynécologie et urgences obstétricales. Ce qui a créé des opportunités de travailler sur les compétences en matière de prise en charge et chirurgie obstétricale.

L’ensemble des cas observés en urgence ont été prises en charge dans les normes requises. Une formation sur le tas qui permettra sans aucun doute à l’équipe médicale de mieux affronter les afflux massifs de blessés et de pratiquer les chirurgies essentielles avec les bons gestes.

#TogetherWeCare4Healthcare

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.