Médecins Sans Vacances s’est entretenu avec le Professeur neurologue Patrice Barasukana, expert-volontaire pour l’organisation. Il nous parle de la santé mentale au Burundi et des formations aux praticiens sur de l’utilisation de l’électroencéphalogramme (EEG) ainsi que de l’impact sur les communautés du Nord du pays.
Bonjour santé #1 : vidéo entretien sur la santé mentale au Burundi
L’épilepsie est une maladie chronique qui, une fois prise en charge, guérit. Elle est l’une des maladies mentales les plus prédominantes dans les régions tropicales. Au Burundi, elle est considérée comme un problème de santé publique.
A ce jour, il n’y a que 4 neuropsychiatres pour 13 millions d’habitants. Pourtant les besoins sont grands. Il faut parfois faire des centaines de kilomètres pour avoir accès à un traitement ou tout simplement un diagnostic. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances (MSV) depuis quelques années contribue à cette politique de santé publique avec des formations et de l’apport de matériel depuis dans les 3 centres neuro-psychiatriques du pays. C’est ainsi que l’organisation aide à la promotion de la qualité des soins et du bien-être des malades mentaux.
Pour faire face au manque de spécialistes en santé mentale, MSV avec la collaboration avec l’expert-volontaire burundais, le Professeur neurologue Patrice Barasukana qui partage ses compétences en termes de diagnostic, suivi et traitement par le biais de l’utilisation de l’électroencéphalogramme (EEG).
C’est une formation de 320h à raison de 2 semaines par an pendant 2 ans qui permet aux praticiens d’obtenir une certification. Ainsi les centres éloignés de la capitale peuvent prendre en charge les patient·es dans des zones plus reculées. D’autre part, MSV a aussi fourni des électroencéphalogrammes complets, ordinateurs portables, imprimantes, et lampes de simulation.
Date de publication : 19.11.2024