Depuis plus de 40 ans, Médecins Sans Vacances envoie des experts-volontaires dans les hôpitaux partenaires en Afrique. Ils partent pour former des professionnels de santé et soutenir les hôpitaux. Les rencontres avec la communauté locale que nos experts-volontaires font sur le terrain les touchent et ne les quittent jamais. Nous sommes heureux de partager les images qui se sont gravées dans la rétine de nos experts-volontaires.
Extrait du journal de…
Extrait du journal de... Mariane
L’année dernière, l’infirmière Mariane a effectué une mission de chirurgie pédiatrique à l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe, en République démocratique du Congo. Forte de ses années d’expérience, elle est en mesure de former ses collègues professionnels de la santé de l’hôpital non seulement aux techniques en matière de soins infirmiers, mais aussi au suivi adéquat des patients aux différents stades de leur admission.
« Sur la photo, j’ai dans les bras un petit garçon qui a dû subir une intervention mineure. Vous voyez clairement le bracelet d’identification. Chez nous, il est devenu obligatoire d’interroger le patient sur le nom, la date de naissance, l’opération, etc. En RD Congo, ce n’est pas encore une pratique courante. J’ai pensé qu’il était important de l’enseigner à mes collègues. »
Extrait du journal de... Antina
Depuis 2008, infirmière Antina est incontournable en tant qu’experte-volontaire auprès de Médecins Sans Vacances. Pourtant, à chaque fois, elle reste stupéfaite par l’engagement sans limite et la résilience dont font preuve les professionnel⋅les de santé locaux. Même lorsqu’ils⋅elles sont confronté⋅es aux circonstances les plus difficiles, comme le manque criant d’espace pour assurer les soins néonataux.
« Les toutes nouvelles mamans devaient dormir à même le sol. Nous avons alors trouvé une solution en réorganisant une salle dans le département de pédiatrie. Tout le monde a retroussé ses manches et en un rien de temps, la pièce a été fraîchement peinte et redécorée. L’engagement envers leurs patient.es est inimitable. »
Extrait du journal de... Dominique & Guido
L’automne dernier, les pharmaciens Dominique et Guido sont partis à l’Hôpital de Zone de Bassila au Bénin. Ils y ont donné une formation en gestion de pharmacie hospitalière au personnel de la pharmacie et du dépôt de médicaments de quatre hôpitaux régionaux (Bassila, Bembéréké, Niki et Boko).
« Cette photo a été prise dans le Dépôt de ‘Hôpital de Bassila’, la zone de stockage des médicaments, des matériels médicaux consommables et des documents médicaux. Après trois jours de théorie, nous entrons vraiment dans la pratique de la matière avec le personnel. Ce sont toujours des moments agréables ensemble. »
Extrait du journal de... Chantal
Chantal, infirmière, a un beau parcours d’experte-volontaire au sein de Médecins Sans Vacances. L’année dernière, elle s’est rendue à Katako Kombe pour une mission autour de l’hygiène hospitalière. Chantal trouve qu’il est important de faire connaissance avec tous les employés, du directeur au personnel d’entretien. Car chacun d’entre eux est une pièce importante du puzzle pour un hôpital propre et hygiénique.
« Cette dame extrêmement gentille travaillait tous les jours, toute la journée, pour que notre séjour se passe bien. Je suis toujours très reconnaissante à la population locale qui s’occupe de nous pour que nous puissions mieux assumer notre travail de volontaires. »
Extrait du journal de... Nele
Nele, médecin urgentiste, est l’une de nos expertes-volontaires pleine de motivation. En automne 2023, nous l’avons envoyée pour une troisième mission à l’hôpital de référence de Kasongo Lunda. Elle comptait les jours qui la séparaient de son départ.
« Enfin ! De nouveau à Kansongo Lunda. Je me réjouis de revoir les médecins et les infirmières. Je les considère maintenant comme des amis. J’ai aussi hâte de voir les progrès sur les urgences et les soins intensifs entamés avec eux lors d’une précédente mission. »
Extrait du journal de... Carl
C’est déjà depuis l’été dernier que Carl, infirmier à domicile et expert-volontaire, est parti pour l’hôpital général de Gombe Matadi, dans l’ouest de la RD Congo, pour une mission d’hygiène hospitalière.
« Cette photo a été prise dans la salle d’opération. Le travail était concentré mais l’ambiance était tout de même bonne ce jour-là. Le chirurgien et son équipe riaient avec tant de goût que je riais avec eux bien que je ne comprenais pas un mot de ce qu’ils disaient. Et l’infirmier Tony a capturé toute la scène dans un selfie. »
Extrait du journal de... Chantal
En novembre Dominique et Guido, pharmaciens, sont partis pour l’hôpital de zone de Bassila au Bénin. Ils y ont formé, le personnel de la pharmacie et du dépôt de médicaments de quatre hôpitaux de la région, à la gestion d’une pharmacie hospitalière. Ils ont ensuite réorganisé conjointement la pharmacie et l’entrepôt.
« Le dynamisme du personnel de l’hôpital est admirable. Leur enthousiasme et leur détermination à travailler sont tels qu’elles viennent à l’hôpital avec leur bébé sur le dos. La façon dont ces femmes font face aux défis quotidiens a été une grande source d’inspiration pour nous. »
Extrait du journal de... Nele
Depuis plus de dix ans Chantal, infirmière, s’engage auprès de Médecins Sans Vacances en tant qu’experte-volontaire. Dans le cadre d’une mission en hygiène hospitalière elle s’est rendue pour la première fois à Katako Kombe, un hôpital général de l’est de la RD Congo. Là, elle a tissé un lien particulier avec les dames qui entretiennent les bâtiments.
« Ces charmantes dames sont chargées de l’entretien des bâtiments de l’hôpital. Bien qu’elles soient un maillon important pour assurer l’hygiène de l’hôpital, elles sont méprisées parce qu’elles ne font ‘que’ nettoyer. Pourtant, elles se tiennent prêtes tous les jours avec le sourire ! »
Début septembre, le médecin urgentiste Nele est parti pour l’hôpital de référence de Kasongo Lunda avec l’expertes-volontaires Celeste et Johan. Dans le petit aéroport, elle a capturé cette scène animée.
« Descendre du petit avion et entrer sur la piste de Kasongo Lunda est toujours spécial. Les habitants sortent pour rencontrer les voyageurs qui arrivent. Même les médecins et les infirmières de l’hôpital se tiennent prêts à nous accueillir. C’est à ce moment-là que la mission commence vraiment pour moi… »
Extrait du journal de... Renilde
Cette année encore, Renilde, responsable des sages-femmes, est partie pour Gombe Matadi. Elle a vu le suivi chirurgical des femmes enceintes augmenter, mais les soins quotidiens avant et après l’accouchement laissent encore à désirer. C’est dommage, car ces soins quotidiens pourraient prévenir les complications et donc faire une grande différence au sein de la communauté.
« Tous ceux qui sont allés en Afrique connaissent la force des femmes africaines. Une fois que vous les connaissez, elles vous prennent par la peau et le cœur et ne vous quittent plus. Cette force énorme se lit sur le visage de cette fillette. Au début, elle se méfiait de moi ; à la fin de la mission, elle me suivait partout. »
Extrait du journal de... Anne, Geert & Marleen
Ce printemps, les experts-volontaires Anne, Geert et Marleen sont partis en mission en République démocratique du Congo. Cette mission semble bien lointaine, mais heureusement les souvenirs sont immortalisés par des photos.
« Cette photo a été prise pendant l’eucharistie. Ces filles ont dansé plusieurs fois pendant la messe célébrée par l’abbé Doc. Elles nous regardaient avec autant de curiosité que nous les regardions elles et leurs danses typiques. »
Extrait du journal de... Katelijne
Au début de cette année, l’infirmière en post-opératoire Katelijne est repartie en mission à l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe, où une petite fille de 2 ans a été hospitalisée d’urgence.
« Sylvie est venue à l’hôpital avec sa grand-mère après avoir eu de la fièvre, des douleurs et une toux désagréable depuis un certain temps. Elle a été opérée d’urgence. Je n’oublierai jamais le regard intense et un peu triste de cette petite fille. »
Extrait du journal de... Anne-Sophie
En mai, Anne-Sophie est partie avec sa collègue expert-volontaire Renilde en mission à l’HGR Gombe Matadi en RD Congo, où s’est déroulée cette chaleureuse rencontre.
« Le Dr Alain est le directeur médical de l’hôpital régional de Gombe Matadi. Il nous a accueilli à bras ouverts et s’est assuré que notre mission se déroulait sans embarras. Le Dr Alain est non seulement un homme très cordial, mais il est aussi très ouvert d’esprit et très reconnaissant à l’égard de son personnel. »
Extrait du journal de... Anne, Geert & Marleen
En mai, Anne, Geert et Marleen sont partis pour une mission en soins ostéo-articulaires/traumatologiques. Ils ont capturé cette belle image au cours de leur travail.
« Cette petite fille a reçu un plâtre pour corriger son pied bot. Nous avons formé le personnel soignant sur place à appliquer ce traitement immédiatement après la naissance afin d’augmenter les chances de guérison. Nous avons tous été frappé par l’émerveillement avec lequel ce petit enfant regardait son pied dans le plâtre ».