Au Burundi, la santé mentale est un domaine reconnu qui fait parti de la politique nationale de santé. Médecins Sans Vacances (MSV) contribue à cette politique avec des formations et de l’apport de matériel depuis quelques années dans les 3 centres neuro-psychiatriques du pays. C’est ainsi que l’organisation aide à la promotion de la qualité des soins et du bien-être des malades mentaux.
Pour faire face au manque de spécialistes en santé mentale, MSV avec la collaboration avec l’expert-volontaire burundais, le Professeur neurologue Patrice Barasukana avait entamé en 2021 une formation de 2 ans auprès du staff des centres neuro-psychiatrique (CNP). Ce qui a permis non seulement de certifier le staff mais aussi de faire un don matériel utile à la bonne prise en charge des patients. Ce matériel a été octroyé au CNP de Kamenge à Bujumbura et à ses extensions à savoir celui de Ngozi et le Centre des Soins Mentaux de Gitega.
Equipé d’un nouvel électroencéphalogramme complet, un ordinateur portable, une imprimante, et une lampe de simulation, MSV a ensuite renforcé le CNP par le biais de formation à l’utilisation de l’électroencéphalogramme. Une formation qui vient de se clôturer par une certification.