Certification pour 4 staffs des centres neuro-psychiatriques partenaires

Au Burundi, la santé mentale est un domaine reconnu qui fait parti de la politique nationale de santé. Médecins Sans Vacances (MSV) contribue à cette politique avec des formations et de l’apport de matériel depuis quelques années dans les 3 centres neuro-psychiatriques du pays. C’est ainsi que l’organisation aide à la promotion de la qualité des soins et du bien-être des malades mentaux.

Pour faire face au manque de spécialistes en santé mentale, MSV avec la collaboration avec l’expert-volontaire burundais, le Professeur neurologue Patrice Barasukana avait entamé en 2021 une formation de 2 ans auprès du staff des centres neuro-psychiatrique (CNP). Ce qui a permis non seulement de certifier le staff mais aussi de faire un don matériel utile à la bonne prise en charge des patients. Ce matériel a été octroyé au CNP de Kamenge à Bujumbura et à ses extensions à savoir celui de Ngozi et le Centre des Soins Mentaux de Gitega.

Equipé d’un nouvel électroencéphalogramme complet, un ordinateur portable, une imprimante, et une lampe de simulation, MSV a ensuite renforcé le CNP par le biais de formation à l’utilisation de l’électroencéphalogramme. Une formation qui vient de se clôturer par une certification.

Prévenir grâce à l’électroencéphalogramme

L’électroencéphalogramme (EEG) permet de mettre en place les mesures de prévention, avant que n’apparaissent les premiers symptômes comportementaux de ces maladies.

Cet appareil permet de diagnostiquer et surveiller des maladies telles que l’épilepsie (un trouble provoquant des crises convulsives), la narcolepsie (un trouble du sommeil) et l’œdème cérébral ; surveiller le cerveau durant une chirurgie au cerveau.

Il fournit aux praticiens, simplement et à moindre coût, des informations précieuses sur le fonctionnement du cerveau de leur patient et sur l’apparition de troubles de la santé mentale.

Le premier examen à réaliser c’est l’électroencéphalogramme. Il vient compléter ce qu’on a suspecté au cours de l’interrogatoire et de l’examen clinique. C’est un scanner cérébral qui permet de détecter l’éventuelle anomalie qu’on peut retrouver au niveau du cerveau. Il faut commencer la prise en charge le plutôt possible, plus on traîne à se faire soigner, plus la maladie risque d’être grave et d’être difficile à guérir.

Professeur neurologue Patrice Barasukana

La formation facteur clé pour le diagnostic

Pr. Patrice Barasukana aura donné 320 heures de cours sur l’utilisation de l’EGG et le diagnostic à 3 infirmiers du CNP de Kamenge, CNP de Ngozi et du CSM de Gitega ainsi qu’un médecin du CNP de Ngozi. Cette formation continue permettra à ce staff de maîtriser l’utilisation de l’appareil mais surtout de diagnostiquer une variété de troubles neurologiques pour une prise en charge adaptée.
Pour le patient, cette technique non-invasive et non-douloureuse lui offrira donc de meilleurs soins.
Entre temps, d’autres staffs sont en cours de formation dans ces mêmes centres.

L’impact sur la communauté

MSV estime que les centres seront plus fréquentés et la durée d’hospitalisation sera réduite ainsi que les complications et rechutes. Les médicaments seront économisés grâce à un traitement basé sur un diagnostic sûr et précoce.
Les malades suspects de troubles mentaux qui viennent consulter les centres ou qui sont dans leur zones d’action vont avoir leur santé mentale améliorée et le développement des ménages s’en suivra.

Certification

La formation s’est clôturée par un examen final et une certification pour les 4 staffs médicaux. Une reconnaissance donnée par leur formateur Pr. Patrice Barasukana, le Coordinateur médical de MSV au Burundi et le frère Ciza Marcus du CNPK.

Avec l’appui de Direction Générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire (DGD) belge.
L’achat du matériel a été financé par l’Union européenne.

 

Article lié au sujet : https://azv.be/fr/actualite/remise-de-certificat-aux-laureats-de-la-formation-en-neurologie- au-cnpk-2/

 

Date de publication : 21.11.2023

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.